Maçonnerie / Rénovation

Structures porteuses : Poutre / Plancher / Prédalle / Dalle pleine

Les structures porteuses horizontales d'un bâti neuf sont essentielles ! Comme les murs porteurs, ces structures garantissent la solidité et la stabilité de l'ouvrage construit. Planchers, dalles pleines, prédalles et poutres, tous ces éléments de gros oeuvres sont les étapes incontournables de tous les chantiers de maçonnerie.

La mise en place de poutres pour une structure solide

Le rôle des poutres dans une structure d'ouvrage est simple : soutenir les dalles qui vont être coulées par la suite.
Elles sont le gage de fiabilité d'une structure équilibrée et pérenne. Les poutrelles de structures existent en différentes matières et se choisissent en fonction de la construction :
  • Poutrelles en béton armé
    Ce type de poutres est essentiellement adapté aux constructions de maisons et villas individuelles. Elles font preuve d'une grande solidité pour une structure résistante à l'épreuve du temps.
  • Poutrelles en béton précontraint
    Ces poutres en béton renforcé sont souvent utilisées pour soutenir des planchers sur de longue portée. Les sections sont réduites et le support des charges est optimal.
  • Poutrelles en métal
    Dissimulée dans un coffre ou apparentes pour donner un style industriel, les poutres métalliques sont aussi de bons renforts selon les constructions.
  • Poutrelles en bois
    Pour une charpente ou pour soutenir un plancher, les poutres en bois fonctionnent sur le principe poteaux/poutres qui permet un bon support des charges notamment pour une rénovation.

Habitués à construire et rénover des bâtisses de standing, nous sommes forces de conseil pour vous proposer le système qui convient le mieux à la réalisation de votre projet.

Voir aussi : pose de carrelage grès cérame, tomettes en terre cuite et faïence

Les planchers béton

En maçonnerie le plancher est un composant essentiel car c'est sur lui que repose la réalisation du rez-de-chaussée d'une bâtisse mais aussi les étages et plafonds. Il constitue une base à ne surtout pas négliger lors de la construction ou de la rénovation d'un vieux bâti.

Il existe plusieurs types de planchers béton :

  • Le plancher à prédalle

    La prédalle est un élément préfabriqué en béton ou précontraint dont l'épaisseur n'excède pas les 12cm.
  • Le plancher à dalle pleine

    La dalle pleine en béton armé a une épaisseur comprise entre 16 et 25 cm. Elle peut être coulée sur place.

Bon à savoir : les dalles pleines que nous réalisons sont conformes à la NF DTU 26.2 et DTU 21.

Besoin d'un maçon professionnel à Brignoles ?


UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.