Réfection façade Chapelle Pierrefeu-du-Var

Réfection façade de la Chapelle Sainte-Croix à Pierrefeu-du-Var (83)

Ramonda, entreprise familiale de maçonnerie et de rénovation implantée à Brignoles, est fière de vous présenter une de ses réalisations, la réfection de la Chapelle Sainte-Croix à Pierrefeu-du-Var (83).

Nous contacter

Réfection de la Chapelle Sainte-Croix Pierrefeu-du-Var (83)

Grâce à notre expertise en restauration de patrimoine ancien, nous avons réalisé des travaux de réfection de la Chapelle Sainte-Croix basé dans le Var. Nous avons procédé à plusieurs étapes pour restaurer cette chapelle, joyau du passé.

Décroutage de la façade par hydrogommage

Nous avons commencé par le décroutage de la façade qui conssite à retirer l'ancien enduit afin de repartir sur des bases saines, gages d'une meilleure tenue dans le temps.

Nous avons utilisé dans ce but, le procédé d'hydrogommage qui consiste à envoyer de l'eau couplée à de la poudre afin de :

  • décaper les murs de la façade la chapelle ;
  • éliminer les anciens résidus de peinture ;
  • retirer les résidus de pollution, de suie ;
  • donner un coup de frais au bâtiment.
L'hydrogommage peut être utilisé pour les murs en béton, en pierre, en bois ou encore en brique.

Application du gobetis d'accrochage

Après avoir procédé au décroutage de la façade, nous avons mis en place une première couche consistant à la pose d'un gobetis d'accrochage.

Il s'agit d'un produit à déposer en fine couche qui permet à l'enduit de s'accrocher au mur. Son aspect irrégulier permet de donner de la matière au mur afin que l'enduit mis en place tienne. Son dosage parfait est le garant de la tenue dans le temps de l'enduit.

Ici, nous avons utilisé un gobetis à la chaux hydraulique pour garantir la pérennité de votre enduit tout en laissant respirer le mur grâce à sa flexibilité.

Application d'un corps d'enduit

Le corps d'enduit représente la deuxième couche d'enduit appliqué sur le mur. Il permet de corriger les potentiels défauts du mur et de l'imperméabiliser et se réalise 48 à 72 h après l'application du gobetis d'accrochage.

Il régularise l'épaisseur de l'enduit et favorise les meilleures conditions pour que les finitions accrochent correctement.

L'enduit que nous avons appliqué est apposé sur le mur grâce au mortier et à la truelle puis en effectuant le talochage pour s'assurer que la surface est bien homogène et sans imperfections.

Application d'un enduit de façade

Nous avons ensuite apposé la troisième couche qui consiste en l'application d'un enduit de façade. Elle est la dernière étape avant la finalisation des travaux de la rénovation de la Chapelle Sainte-Croix qui se situe à Pierrefeu-du-Var.

L'enduit de façade a comme objectif de finaliser la façade, mais aussi de :

  • uniformiser le rendu ;
  • protéger les différentes couches d'enduit ;
  • améliorer l'étanchéité et la durabilité du mur ;
  • apporter les dernières retouches pour le finaliser.

Il permet de protéger la chapelle des intempéries, mais aussi de rendre son cachet d'antan pour respecter son caractère et son authenticité.

Pour finaliser cette réfection de patrimoine ancien, nous avons apposé une finition frotassée fine à base de chaux hydrofugée, qui consiste à l'application d'un crépi projeté avec par la suite une finalisation à la taloche.


Besoin d'être conseillé(e) dans vos travaux de murs de soutènement en pierre pour votre extérieur dans les Bouches-du-Rhône ou la rénovation de votre toiture ?

Prendre rendez-vous

UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.