Reprise en sous oeuvre

Reprise en sous oeuvre

Lors de la modification d'un ouvrage existant, il est indispensable de réaliser des travaux de reprise en sous oeuvre afin que la transmission des charges soit optimale. Cette intervention professionnelle permet de conserver la pérennité d'un bâtiment déstabiliser ou s'inscrire dans le cadre d'une réhabilitation.

Entreprise de maçonnerie générale depuis plusieurs générations, nous avons fait de la reprise en sous oeuvre l'une de nos spécialités dans le Var et les Bouches-du-Rhône. Découvrez en quoi consiste la reprise en sous oeuvre, la définition et toutes les informations sur nos interventions qualifiées.

Contactez-nous

Reprise en sous-oeuvre : définition

Les travaux de reprise en sous-oeuvre concernent tous les ouvrages destinés à assurer une nouvelle transmission de charges. En clair, il s'agit de la réalisation de travaux qui permettent de soutenir un bâti lors de modifications sur ce dernier.

C'est une étape importante surtout lorsque l'ouvrage est amené à subir de nouvelles charges qui pourraient endommager la structure voire même provoquer l'effondrement.

Les cas qui nécessitent une reprise en sous-oeuvre

On distingue deux cas principaux pour lesquels une reprise en sous-oeuvre est inévitable :

  • Des travaux sur les structures du bâtiment pour une réhabilitation ou une ouverture par exemple

Tous les travaux qui touchent à la structure du bâtiment incluent la réalisation de reprises en sous-oeuvre. Que ce soit pour une ouverture a créer, l'ajout ou le remplacement d'un plancher en bois par un plancher béton plus lourd ou encore la suppression d'une colonne porteuse le transfert des forces et charges est tel qu'il peut déformer l'ouvrage.

Dans le cas d'une mise en conformité ERP avec ajout d'ascenseur par exemple, il est primordial de renforcer les fondations du bâtiment en sous-oeuvre pour lui permettre de supporter la charge totale de l'équipement.

  • Un ajout d'étage ou de fondations

Si vous projetez d'ajouter un nouvel étage à votre maison ou de réaliser de nouvelles fondations sachez que cela fragilise l'équilibre de l'édifice existant. Il faut donc effectuer des travaux de reprise en sous-oeuvre qui vont permettre d'assurer le transfert des nouvelles charges.

Bon à savoir : toute la stabilité d'une construction repose sur les fondations. Si ces dernières ne sont pas dimensionnées et proportionnées pour soutenir les charges de la bâtisse, les éléments de mobilier et les habitants cela crée un déséquilibre qui peut conduire à un réel affaissement de la structure globale.

La reprise en sous-oeuvre s'applique aussi pour la création d'une cave ou d'un sous-sol.

Quelles solutions sont possibles pour la reprise en sous-oeuvre ?

La reprise en sous-oeuvre mise en place dépend de la configuration du bâtiment. Après une étude approfondie et une analyse géotechnique du terrain, nous pouvons intervenir en sous oeuvre selon différents modes opératoires.

Création de nouvelles fondations avec mircopieux

Très souvent la reprise en sous-oeuvre se fait en créant de nouvelles fondations. Ces dernières sont alors d'une profondeur inférieures aux fondations existantes. Ces travaux permettent d'effectuer la transmission des charges du bâtiment à un niveau inférieur à l'aide de pieux ou de micropieux réalisés par un forage de 15 à 25 cm de diamètre et de 10 à 15 m de profondeur. Les mircopieux sont ensuite comblés par un tube métallique rempli de ciment coulé.

Un espace de 2 à 3 mètres doit être respecté entre chaque micropieux. Ces derniers sont liaisonnés entre eux par ce que l'on appelle une "longrine" c'est-à-dire une poutre en béton qui suit les fondations du bâtiment.

Reprise en sous-oeuvre traditionnelle avec plots alternatifs

Pour cette solution dites traditionnelle, les fondations sont renforcées par des plots en béton coulé. Il faut alors creuser des espaces de 2 mètres sur 0,60 mètres de large et d'environ 3 mètres de profondeur sous les fondations. Ensuite on réalise un coffrage, on ferraille l'emplacement et on coule le béton pour créer les plots.

Pour les structures porteuses : pose d'IPN

Selon la nature des travaux engendrés et surtout dans le cas de la suppression d'un mur porteur, il est impératif de poser une poutre IPN. Cette dernière soutiendra à son tour les charges du plancher une fois le mur porteur abattu.

D'autres solutions de reprise en sous-oeuvre sont possibles selon les cas. Entreprise professionnelle et aguerrie à cette spécialité nous saurons vous proposer la solution la plus adéquate en fonction de votre projet de construction ou de réhabilitation.

Mise en garde : Les reprises en sous-oeuvre sont des travaux à ne pas prendre à la légère ! D'importants risques de tassement et d'effondrements sont possibles. Il est donc indispensable de faire appel à des professionnels pour les réaliser en bonne due forme et surtout en toute sécurité.

Vous pouvez découvrir aussi :


Besoin de conseils d'un professionnel en maçonnerie pour vos travaux neufs ou de rénovation ?

Prendre rendez-vous

UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.