Chargement

Rénovation par la pierre et consommation d’énergie, on vous dit tout !

Image

Rénovation par la pierre et consommation d’énergie, on vous dit tout !

la rénovation par la pierre possède de nombreux atouts. Les professionnels de la pierre et de la maçonnerie seront à vos côtés pour tous vos projets. Leur expérience et leur savoir-faire sont des atouts indéniables pour vous permettre d’établir un projet équilibré et en adéquation avec vos ambitions.

Au total, la pierre constitue 6 à 8 % des matériaux de construction. La pierre est utilisée depuis toujours pour la construction. Cependant, elle était moins utilisée depuis quelques décennies. Elle revient à la mode dernièrement. Ce nouveau regain de popularité s’explique par l’attrait des matériaux naturels dont la pierre est l’exemple type. L’authenticité de la pierre plaît et renforce le côté chaleureux d’une maison ou d’une pièce. Cette ressource inépuisable existe sous de multiples teintes. De plus, la construction en pierre s’est adaptée pour répondre aux exigences de modernité et de la construction contemporaine. Les habitations en pierre se développent que ce soit pour les habitats individuels mais aussi pour ceux collectifs. Différents styles de pierre existent : pierre massive, pierre de taille, pierre sèche, pierre ponce…

 

Les atouts de la construction en pierre sont nombreux :

 

La pierre possède des propriétés thermiques impressionnantes : les performances thermiques de la pierre ne sont plus à démontrer. Dans un logement en pierre, le plus souvent l’isolation est performante. En été, la pierre permet de garder une fraîcheur à l’intérieur des pièces et en hiver la déperdition de chaleur est moindre. En rénovant votre logement avec de la pierre, vous allez donc faire de véritables économies d’énergie. Le chauffage est responsable de deux tiers de la consommation d’énergie des ménages. Réduire sa consommation en chauffage vous permettra de faire des économies sur votre facture d’énergie et d’économiser plusieurs centaines d’euros par an. Vous pouvez aussi faire des économies sur votre facture en adaptant votre offre d’énergie à votre consommation. En effet, depuis l’ouverture à la concurrence du secteur énergétique en 2007, il est possible de choisir parmi une trentaines d’acteurs. Vous pouvez cliquer ici si vous voulez utiliser un comparateur d’électricité pour choisir votre fournisseur. EDF propose toujours le tarif réglementé en vigueur, que l’on nomme Tarif Bleu. Vous retrouverez ici plus d’informations sur ce tarif.

 

Une construction écologique : le pierre est un des matériaux les plus écologiques. Elle répond à des à des enjeux environnementaux notamment car elle suit une logique de bio-construction. En effet, l’extraction se fait en utilisant peu d’énergie et la plupart des déchets sont traités, comme l’eau et la boue. Le pierre s’inscrit donc dans une logique de développement durable.

 

La pierre est authentique et noble : les qualités esthétiques de la pierre sont uniques. Les anciens monuments des centres-villes sont en pierre. La pierre renvoie toujours à cette notion d’élégance.  

 

La pierre est facile à entretenir : un des autres avantages est que la pierre est facile d’entretien par rapport à d’autres matériaux.